La volonté d'un groupe

Le groupe Biopole66 est né de la volonté de son équipe dirigeante de mutualiser les compétences de chacun afin de se donner les moyens de proposer aux patients et aux prescripteurs une prestation de qualité dans l’optique de satisfaire leurs attentes et d’assurer le maintien des compétences.

Les laboratoires ayant participé à ce rapprochement pour former l’entité Biopole66 ont adhéré à la démarche qualité engagée depuis 2008  par les laboratoires du Médipole et de l’université Perpignan et à l’organisation de l’activité autour d’un plateau technique situé sur le site de Médipole à Cabestany.

Le dynamisme de ce rapprochement voit son essence dans la nécessité de faire appliquer la Norme NF EN ISO 15189 relative aux exigences particulières concernant la qualité et la compétence pour les activités en laboratoire de biologie médicale. Le système de management de la qualité mis en place pour répondre à la Norme s’appuie sur le principe de l’amélioration continue des performances du laboratoire  dans tous les secteurs d’activité,  justifiant l’organisation actuelle du groupe Biopole66 et l’étroite collaboration des biologistes médicaux pour mener à bien tous les projets.

Aujourd’hui, les laboratoires du groupe Biopole66 sont engagés dans une démarche qualité en vue d’obtenir une  reconnaissance des  pratiques du laboratoire selon cette Norme. Cette reconnaissance des compétences du laboratoire nécessite une  accréditation de ses activités par un organisme d’accréditation qui fonctionne conformément aux Normes internationales appropriées et qui tienne compte des exigences particulières aux laboratoires d’analyse de biologie médicale.

Ce jour, une accréditation Cofrac de nos activités porte à la fois sur les examens de biochimie, d'immuno-hématologie, d'hémostase et sur les pratiques pré et post analytiques. Cette accréditation constitue un  gage de confiance et de pérennité dans la  fiabilité des résultats d’examens. D’autres activités du  laboratoire sont à accréditer, focalisant les énergies de l’ensemble des acteurs du laboratoire au service du patient et de l’équipe médicale.



Le domaine de prestation

Le laboratoire de biologie médicale BIOPOLE66 réalise des examens de biologie humaine à visée diagnostic ou de suivi thérapeutique de Biochimie - Hématologie -  Immuno-hématologie - Hémostase - Immunochimie - Sérologie virale et parasitaire  - Toxicologie - Microbiologie - Auto immunité et Spermiologie.

Le  laboratoire participe également aux différentes missions organisées par les établissements de santé notamment en matière d’hygiène hospitalière (prélèvements de surface et autres) d’enquêtes épidémiologiques (suivi des profils de résistance des bactéries multi-résistantes etc.) et dans le cadre de protocoles d’essais cliniques pilotés par les équipes soignantes (recueil de spécimens,  traitement pré-analytique et transport).

Des  examens microbiologiques d’eau (circuit d’eau des établissements de soins et eaux de dialyse) figurent parmi les activités du laboratoire. 



Les missions "métiers"

Dans le cadre de ses activités, le laboratoire assure les missions suivantes :

  • L’accueil du patient et la réception des spécimens de biologie humaine.
  • L’information sur les conditions nécessaires à la réalisation des prélèvements et des examens de biologie médicale.
  • La réalisation des prélèvements destinés à la pratique de la biologie médicale humaine.
  • L’exécution des examens de biologie médicale.
  • La validation des examens de biologie médicale.
  • La transmission des résultats aux patients, aux  prescripteurs ou  aux correspondants.



Les compétences

Ces services vous sont proposés par une équipe composée de : 

  • Biologistes médecins et pharmaciens, anciens internes et assistants des hôpitaux
  • Infirmières
  • Technicien(ne)s de laboratoire
  • Qualiticien
  • Secrétaires médicales et comptables
  • Coursiers 

Tous sont soumis au secret professionnel. Le personnel est recruté selon les exigences réglementaires. Un cycle de formation continue assure pour chacun d’entre eux une mise à jour des connaissances.

L’ensemble du personnel préleveur est capable d’assumer les premiers soins d’urgence dans le cadre de ses activités, si nécessaire, compte tenu des formations reçues concernant la gestion et les soins d’urgence (AFGSU).