Informations préleveurs

Il est demandé aux préleveurs externes d’acheminer dans les plus brefs délais les spécimens biologiques recueillis ou prélevés, notamment lors de fortes chaleurs s’ils ne disposent pas d’équipement adéquat.



Boîte de transport et matériel de prélèvement

Le laboratoire met à disposition des professionnels de santé des boîtes de transport spécifiques et conformes à la réglementation pour loger et acheminer dans les meilleures conditions vos échantillons biologiques au laboratoire. Ces boîtes disposent de tous les matériels nécessaires au prélèvement sanguin.

Il est conseillé de prendre contact avec votre laboratoire le plus proche s’il s’agit de réaliser des prélèvements ou des recueils spécifiques afin de disposer du matériel adéquat.



La fiche de prélèvement de biologie

Dans le cas de prélèvements réalisés en dehors du laboratoire (prélèvement à domicile par exemple) il importe que le professionnel réalisant le prélèvement respecte des préconisations fondamentales.

La fiche de prélèvement de biologie (téléchargeable dans l’espace PRO ou disponibles au laboratoire à la demande ou dans les boîtes de transport) doit accompagner tous les spécimens apportés au laboratoire. Remplir ce document c’est participer, sans les oublier, au respect de toutes les préconisations fondamentales indispensables à l’interprétation fiable des résultats.

Cette fiche est formée de 5 encarts (Identité patient - Prélèvement - Renseignements - Rendu résultats - Réception). Chacun de ces encarts renferme des pavés à renseigner.

Il est important de prendre le temps nécessaire pour renseigner avec soin et de façon lisible, le maximum de pavés abordés sur cette fiche afin d’apporter toutes les garanties nécessaires à un résultat de qualité.

Les 4 premiers encarts sont à renseigner par le préleveur, le dernier encart concernant la réception des spécimens au laboratoire est rempli par un personnel du laboratoire et permet de tracer la validation du respect des préconisations et la prise en charge administrative.



Identification du spécimen apporté

Tout spécimen apporté au laboratoire doit impérativement comporter de façon manuscrite en lettre capitale si possible :

  • Le nom d'usage + (le nom de naissance, en cas de demande de groupe sanguin)
  • Le prénom
  • La date de naissance

Ces indications sont écrites sur le spécimen par le préleveur de façon lisible.

En cas d’identification incomplète ou absente, le spécimen est refusé : il s’agit d’une non-conformité majeure.

Toutefois, la prise en charge de ces spécimens est possible sous réserve d’obtenir de la personne responsable du prélèvement la confirmation qu’elle assure la responsabilité de l’identification de l'échantillon et qu’elle fournisse les informations nécessaires le cas échéant.



Le Manuel de prélèvement en ligne, ci dessous, compile la liste des examens de biologie médicale et l'ensemble des recommandations relatives aux prélèvements.