Infos pratiques patient



Heures d’ouverture

Conformez-vous aux heures d’ouverture du laboratoire indiquées sur ce site: ces horaires sont également inscrits sur les plaques professionnelles de chaque site, ainsi que sur les comptes-rendus de résultats des laboratoires du groupe BIOPOLE 66. Ils sont enfin disponibles sur la messagerie téléphonique en dehors des heures d’ouverture ou après consultation auprès du secrétariat.



Prescription médicale

Présentez-vous impérativement avec votre prescription. Elle doit comporter les mentions lisibles fondamentales suivantes :


  • L’identité du prescripteur avec ses coordonnées et son numéro ADELI.
  • L’identité du patient avec son nom, son prénom et sa date de naissance si possible.
  • Les examens à réaliser.


Des mentions nécessaires à l’interprétation des résultats peuvent y figurer.

Lorsqu’il s’agit d’une demande formulée par une compagnie d’assurance ou sur requête judiciaire, la prescription prend alors l’aspect d’un simple formulaire : les mentions énoncées ci-dessus sont partiellement non-applicables (absence de n° ADELI).

Le laboratoire peut également réaliser des examens biologiques sans prescription, à la demande.

La prescription médicale est indispensable lorsqu’il s’agit d’une demande concernant un mineur.



Identification du patient

Disposer de ses papiers et/ou attestations pour permettre son identification fiable. Cette identification est indispensable pour différencier les homonymes, relier le patient à ses antériorités et attribuer au résultat les intervalles de référence convenables.

Cette identification consiste à recueillir le profil de traits du patient. Il est recommandé d’utiliser au minimum les traits stricts suivants pour une identification fiable :

  • nom de famille
  • nom d’usage
  • nom marital
  • prénom
  • date de naissance
  • sexe

Les données de la carte vitale peuvent fournir ces informations. A défaut, les données figurant sur la carte d’identité ou tout document officiel équivalent, peuvent être demandées à l’accueil lors de l’enregistrement.

D’autres renseignements peuvent être demandés comme par exemple le n° de téléphone et l’adresse (profil de traits complémentaires).

Certains patients peuvent demander à conserver le secret sur leur identité (identité cachée dans le cas d’une demande d’anonymat par convenance ou en cas d’obligation légale). Le laboratoire répond alors à ce cas de figure selon un protocole d’enregistrement spécifique de la demande.



Facturation

Vous devez disposer de vos papiers et/ou attestations de prise en charge et/ou carte vitale à jour pour réaliser une facturation de la demande (règlement avec ou sans tiers payant).

Une borne est disponible pour mettre à jour la carte vitale sur les sites du laboratoire de biologie médicale du groupe BIOPOLE 66.





Prélèvement




Le respect des préconisations pré analytiques est indispensable pour réaliser un prélèvement de qualité et une interprétation fiable des résultats.


Concernant le patient lui-même

L’état  de jeûne en cas de prélèvement  sanguin est recommandé. Il est obligatoire dans certaines circonstances. C’est un des éléments permettant la bonne exécution technique des examens et une interprétation pertinente des résultats. Une période de jeûne strict d’au moins 12 heures est indispensable pour le dosage de la glycémie et des paramètres du bilan lipidique. Il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir. Pour les autres examens, une période de jeûne de 6 h est recommandée.

Dans le cas d’une demande urgente, il n’y a pas de conditions particulières à respecter concernant le jeûne. En raison de variations nycthémérales, des horaires de prélèvement spécifiques pour certaines demandes d’examen peuvent être indiqués sur prescription médicale.



Concernant les examens demandés

Les préconisations spécifiques à respecter par le patient, compte tenu des examens demandés,  peuvent être exigées avant le prélèvement. Il importe alors de prendre contact auprès du secrétariat de votre laboratoire pour recueillir ces préconisations. Il est possible de vous rendre sur place au laboratoire pour obtenir davantage d’explications et/ou vous faire remettre des fiches de recommandation/renseignement. Certaines de ces fiches vous sont également remises dans le cadre du recueil d’examens microbiologiques type ECBU ou recueil des urines de 24h.

Ces fiches rappellent les préconisations relatives au recueil des spécimens biologiques ou permettent d’obtenir et de tracer des informations pertinentes pour l’interprétation des résultats (téléchargeable dans le manuel de prélèvement).